La majorité des recherches scientifiques coïncident que l'être humain est omnivore par nature. Certainement c´est du au dessin de l'appareil digestif, et aux questions de goûts et aux préférences des aliments. La nature a été et elle est encore très généreuse avec tous les aliments qu'elle nous offre, et depuis toujours l'homme a été conscient que derrière cette variété et abondance se cachent quelques restrictions imposées para la nature,elle même.

Le mode d´emploi des aliments n´est pas le même.Certains sont plus exigeants que d'autres à l'heure de préparer, de mâcher et surtout de combiner. Donc,un aliment peut être sain et frais mais ce n'est pas suffisant.Il faut aussi connaître les règles d'utilisation. Chaque aliment a son "prospectus" qui indique quand et comment l´utiliser. Et même ses restrictions combinatoires.

Le principe des combinaisons a été développé par l'hygiéniste Herbert M.Shelton, auteur du livre “Food combining made easy », Il explique avec simplicité et rigueur les règles qui régissent les combinaisons alimentaires.

Toutes ces régles de base  de combinaisons alimentaires qui peuvent être favorables ou défavorables à la santé, ont été le résultat des observations sur la physiologie de la digestion.Les bonnes combinaisons alimentaires  sont basées sur le principe qui considére que les groupes alimentaires tels que les céréales,l'amidon,les protéines,les légumes et  les fruits sont digérés différemment, en fait:

 

1. La durée de la digestion est différente pour chaque groupe d'aliments.

2. Le lieu de la digestion n´est pas le même pour tous les aliments.

3. Le degré d'acidité est différent pour chaque type de digestion.

Les enzymes qui sont des substances qui transforment les aliments pendant la digestion sont différentes: chaque enzyme n´agit  que sur un seul type d´aliment,

 par exemple:

• La ptyaline, ou amylase salivaire se trouve dans la bouche et  exactement dans la salive, permet le début de la dégradation de l'amidon et a besoin d´un milieu alcalin.

• Pour un bon fonctionnement des enzymes qui sont dans l'estomac, ils ont besoin d'une acidité bien déterminée, et ne doit pas être modifiée pendant la digestion.

• La pepsine se trouve dans l'estomac et dégradent  les protéines en peptides et a besoin d´une acidité moyenne, un pH de 1,5 à 2,2.

• La lipase pancréatique associée á la bile dégrade les graisses en acides gras,dans le duodénum.

Tout ceci nous amène à formuler les conclusions suivantes:

 

1.Combinaison de protéine et de fécule

 

C'est une mauvaise combinaison dans un même repas,et même ainsi elle constitue un plat important dans les diètes modernes occidentales :la viande avec du purée, hamburger avec des pommes de terre frites, des oeufs avec du pain, etc..

La digestion de la fécule avec enzymes alcalines, empêche que la protéine soit digérée par le pepsine et d'autres jus acides. Cela permet que les bactéries toujours présentes dans l'estomac attaquent la protéine, ce qui entraine une putréfaction.

Les nutriments de la partie protéique deviennent presque inutilisables.

 

2.Combinaison de fécule et d'acide

 

La sécrétion de la ptyaline est interrompue par tout aliment acide consommé en même temps qu'une fécule ou un amidon. Par conséquent, si nous mangeons des oranges, ou d'autres fruits acides avec une fécule, il n'existera pas de ptyaline dans la bouche pour commencer la première phase de la digestion de la fécule. Par conséquent, la fécule arrive à l'estomac sans jus alcalins qui sont essentielles pour une bonne digestión,alors,la fermentation bactérienne se produit.

 

  3.Combinaison de l´acide avec des protéines

Lorsque la nourriture acide atteint l'estomac, les acides inhibent la sécrétion d'acide chlorhydrique et la pepsine qui ne peut agir qu'en présence d'acide chlorhydrique, reste bloquée. Par conséquent, le jus d'orange bloque la digestión  correcte des oeufs, et une salade avec beaucoup de vinaigre inhibe la digestion de la viande.

 

   4.Combinaison du sucre avec des protéines

Les sucres passent directement dans l'intestin grêle pour être digérés et assimilés. Lorsqu'ils se trouvent en présence des protéines, comme un gâteau après un steak, non seulement ils ralentissent la digestion des protéines en freinant la sécrétion des sucs gastriques,mais ausi les sucres eux-mêmes,ne peuvent pas abandoner l´estomac pour avancer vers l'intestin grêle, et pendant ce temps d'attente,les sucres sont fermentés par  les bactéries.

 

   5.Les fruits

 

Le fruit est digéré dans l´intestin en quelques minutes.A peine entré dans l´estomac,il avance vers l´intestin. Si on prend une fruit en dessert, il reste enfermé des heures dans

 l´estomac, ce qui conduit à la fatigue après les repas,aux fermentations et divers troubles digestifs.Le meilleur moment pour manger des fruits est une demi-heure avant le repas,ou au moins 3 heures plus tard.

 

Mais on peut se demander, Combien d´aliments peut on trouver dans la nature,et qui 

n´ont pas plusieurs composants à la fois? En fait, chaque aliment est un mélange de substances,et on peut seulement parler s'il s'agit des aliments qui ont comme elements dominants, protéines, lipides ou glucides. On n'aura jamais une digestion d'un aliment dont la composition est 100% de protéines, 100% de matières grasses ou 100% de glucides.Donc,si la digestión de tous les composants d´un même aliment se produit en même temps,comment expliquer le principe des combinaisons qu´on vient de citer?

Selon le Dr Shelton, "la digestion des aliments et la digestion d'un mélange complexe de différents aliments sont totalement différentes. Quelle que soit la nourriture d'une composition si complexe, l'organisme peut facilement ajuster les sécrétions afin de répondre aux exigences de l'appareil digestif. Mais ceci n'est pas possible quand il ya deux aliments différents avec des exigences digestives différentes "

 

 

Conclusion

 

La bonnes combinaisons aident à améliorer la digestion des aliments, mais il ne faut pas casser la tête si on peut mélanger le concombre avec du yogourt ou la salade avec du tomate.

Certes,nous avons un deuxième cerveau dans notre estomac, et on peut toujours manger de tout sans exagérer avec les quantités, mais tôt ou tard il viendra un moment où il vaut la peine de laisser suivre les autres, et remettre en question la validité de certaines coutumes de notre  société et notre vulnérabilité face á tout un diccionnaire de caprices.. Avec un minimum de connaissances, sûrement, on peut equilibrer nos goûts avec ce qui est convenable.Et ainsi chacun peut mettre au point son propre projet de santé. 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie:

 

 

-Food Combining Made Easy

Herbert M.Shelton

Willow Publishing, Inc San Antonio, Texas

Édition révisée, 1989

 

-La Antidieta

Harvey et Marilyn Diamond.

Rédaction Uranus (Espagne) 1996

 

- Le Tao de la santé, le sexe et la longévité

 Reid, Daniel

Uranus, Barcelone, 1989

© 2012 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode